Les chaises font partie de ces pièces auxquelles nous ne prêtons généralement pas beaucoup d’attention. Et ce, bien qu’elles soient essentielles dans notre vie à la maison et offrent un service à la fois pratique et décoratif. Pour la salle à manger, elles restent toutefois incontournables. Et pour réaliser un ensemble table et chaises parfait, voici ce qu’il faut savoir.
Choisir le bon matériau pour une chaise de salle a manger
Il faut analyser pour bien choisir la chaise de salle a manger. Surtout s’il y a des petits enfants qui peuvent les tacher plus facilement. Ce qu’on doit savoir c’est que le matériau de la chaise de salle à manger est lié à l’entretien. Ceux en plastique sont les plus faciles à nettoyer. Avec eux, les ennuies liées aux taches ne seront plus que de vieux souvenirs. Ceux en tissu seront mieux avec un rembourrage résistant aux taches. Ou même avec des housses amovibles qu’on peut laver dans une machine à laver. Ceux en métal ou en similicuir peuvent aussi être nettoyés facilement. Par contre, ceux qui ont des tresses accumulent plus de saleté dans les coins et recoins. Ceux en bois conviennent à tous les styles : classique, contemporain, rustique… Ceux en méthacrylate, résine ou fibre de verre sont modernes, légers et résistants. Ce qui les rend parfaits pour les salles à manger à usage quotidien ou avec des enfants. Ceux en fer ou en métal accompagnent les looks industriels, et personnalisent leur environnement. S’ils ont un siège incurvé, ils seront beaucoup plus confortables.
Choisir un design de chaise de salle a manger qui ajoute de la valeur
Le design répond à une question esthétique, puisqu’il va personnaliser le style décoratif de l’espace. Il est permis de mélanger des chaises de différents designs dans la salle à manger. Mais cette conception peut aussi rendre la chaise de salle a manger plus ou moins confortable. Il faut donc les choisir avec une ligne ergonomique. Cela va permettre aux matériaux les plus durs de s’adapter à la forme du corps dans le dossier et l’assise. En relation avec le design, il convient également de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser dans votre salle à manger. Parce que le design de la chaise n’a pas à être assorti avec le reste des pièces. Cela signifie que vous pouvez choisir un modèle de siège frappant ou contrastant à personnaliser.
Créer un équilibre entre la chaise de salle a manger et le reste de la maison
Si vous voulez une valeur sûre, ne jouez pas sur le contraste, mais avec des chaises dans les mêmes teintes que la table. Un design intemporel, simple et discret qui ne faillit jamais. De cette façon, vous vous assurez qu’il résiste bien à l’épreuve du temps. Même si vous avez un penchant pour la neutralité, composez votre salle à manger avec des meubles qui s’harmonisent bien avec vos murs ou de la finition du sol. Enfin, n’oubliez pas d’équilibrer ces éléments avec le reste. L’idée consiste alors à choisir une chaise de salle a manger en fonction du mobilier et du volume des différentes pièces. Par exemple, l’esprit industriel convient très bien aux espaces totalement ouverts. Et donc avec des modèles de chaises transparentes, qui limitent l’encombrement visuel de la pièce. De la même manière, si vous avez une table imposante, misez sur des designs plus discrets et inversement.