Les accidents de travail en intérim

<strong>Les accidents de travail en intérim</strong>

L’accident de travail est un évènement dont aucun travailleur n’est malheureusement pas à l’abri. En plus de représenter une atteinte qui peut être plus ou moins grave à notre intégrité physique, il a aussi pour effet de provoquer un arrêt de travail ou une suspension des activités professionnelles.

Ce que suppose un accident de travail pour l’intérimaire

L’accident de travail se répercute inévitablement sur les ressources financières du travailleur qui risque de faire face à une perte de salaire durant toute la période où il ne peut exercer. Il y a bien entendu des mesures de protection sociale et de prévoyance appelé à intervenir quand ce genre de situation affectant l’intérimaire survient. En savoir davantage ici. Néanmoins, la compensation financière des pertes ou des lacunes ne sauraient redresser totalement l’atteinte à la santé du travailleur surtout dans les cas les plus extrêmes où l’employé en question se retrouve avec des séquelles. Voyons deux cas de figure, conséquences possibles des accidents de travail.

Les deux qualifications en fonction de l’existence ou non de séquelles

La situation de l’employé victime d’un accident de travail peuvent aboutir à deux sortes de qualifications suivant qu’il se retrouve avec des séquelles ou non. Le traitement de son cas dépend en effet de la présence ou non de conséquences irréversibles sur son état de santé. A titre d’information, on parle soit de consolidation avec séquelles, soit de consolidation sans séquelles. Si la consolidation évoque la situation de stabilité de l’état de la victime de l’accident, les séquelles font bien entendu référence aux effets que celui-ci a eu sur la capacité du travailleur. D’un côté, la consolidation rassure alors sur le fait que l’état du patient ne peut plus empirer mais il est d’un autre côté source de désolation dans la mesure où le concerné se retrouve avec une situation qui ne peut plus s’améliorer et le forcera le cas échéant à envisager d’autres formes d’activités professionnelles compatibles avec sa nouvelle situation.  

La prise en charge sanitaire et l’indemnisation du fait d’un accident de travail

Tout accident de travail fait normalement l’objet d’une prise en charge immédiate des frais de santé du travailleur. Mais au-delà de la situation d’urgence, les remboursements et versements résultant de la couverture sanitaire des intérimaires sont également appelés à intervenir. Mis à part cela, la question de l’indemnisation est aussi centrale quand il s’agit d’accident de travail. La nature de cette indemnisation va alors dépendre de la qualification de la situation du travailleur victime telle que nous les avons présentés plus haut. De façon général, la consolidation sans séquelle ouvre la voie au versement d’une indemnisation effectuée une fois pour toute tandis que la consolidation sans séquelle prendra compte du caractère élevé ou non du taux d’incapacité de l’employé. Dès que celui-ci est supérieur à 10%, l’allocation sera en principe mensuelle.