A mi-chemin entre la maison de retraite et le foyer, l’hébergement temporaire constitue une solution d’appoint en cas de besoin. Il s’agit d’une structure chargée d’accueillir les personnes âgées pour un temps limité. Justement, quelles sont les solutions d’hébergement temporaire disponibles ?
Hébergement temporaire pour personnes âgées : buts et missions
L’hébergement temporaire personnes âgées est nécessaire pour faire face à une situation imprévisible. Par exemple, après une hospitalisation, l’hébergement temporaire permet de faire la transition entre le traitement à l’hôpital et le retour à la maison.
A part l’hospitalisation, cette structure aide également à soulager les proches dans la mesure où elle est administrée par un personnel ayant des expériences auprès des personnes âgées.
Sinon, l’hébergement temporaire constitue une solution d’appoint lorsque le domicile est indisponible. Cette situation se produit en cas d’aménagement, d’absence des proches, etc.
Dans tous les cas, sachez que cette structure ne vous empêche pas de vivre chez vous. Vous pouvez effectivement y retourner après votre court séjour auprès de l’organisme.
Les différentes structures d’hébergement temporaire pour les personnes âgées
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Cette structure est généralement adaptée aux personnes nécessitant un suivi médical spécialisé. Elle propose un hébergement temporaire qui vous prépare à la rentrée au domicile. Votre séjour peut s’étaler de quelques semaines à plusieurs mois.
Résidences pour seniors autonomes
Il s’agit d’un centre proposent un hébergement temporaire pour les personnes plus autonomes. Son service est idéal après hospitalisation. Tout simplement parce qu’à part l’hébergement, ces résidences mettent à votre disposition d’autres prestations (activités ludiques, animations, …). Elles sont d’ailleurs nombreuses, alors n’hésitez pas à vous informer.
Famille d’accueil
Méconnue, pourtant personnalisée, la famille d’accueil fait partie des structures proposant un hébergement temporaire personnes âgées. Le principe est simple : une famille est chargée d’héberger pour une courte moment un senior.
Ensemble, tous les membres vont partager le repas et les pièces communes (salle à manger, séjour, toilette, etc.). Le senior dispose néanmoins d’une chambre personnelle qui lui permet de garder son intimité.
Evidemment, ce genre de structure est encadré par la loi. Elle doit recevoir l’agreement du conseil départemental. Par conséquent, avant d’y faire appel, n’hésitez pas à solliciter ce genre d’autorisation auprès des accueillants.
Sachez qu’il existe d’autres types de structures qui peuvent vous proposer un hébergement temporaire personnes âgées, comme résidence services seniors dans un ensemble hôtelier, ou encore des centres accueillant les seniors…