Après le riz et le blé, la pomme de terre se trouve être la denrée la plus vendue au monde. Le niveau de consommation moyenne par habitant est d’environ 35kg, dont au moins 1/5e de produits transformés. Ce chiffre augmenterait subtilement chaque année dans le monde, mais pas en France où la diversification alimentaire est de mode. Comment évaluer le cours de la pomme de terre dans cette diversité ?
Cours de la pomme de terre porté par 3 filières principales
Le cours de la pomme de terre est porté par un marché en trois dimensions. Cette tubercule se décline en effet en 3 catégories de produits différentes tant en forme qu’en utilisation.
- La pomme de terre fraiche, celle qui ressort tout droit des agriculteurs
- La pomme de terre transformée destinée aux industriels de l’agroalimentaire et de l’alimentation animale
- La féculerie
De manière générale, ces 3 secteurs réunis déterminent souvent le prix du marché. Les différentes formes (basique, de conservation, frites…) en plus de la considération des variétés (Amandine, Agata…) déterminent une fourchette entre 0,5 euro et plus de 4 euros le kilo.
Cours de la pomme de terre : importance en France
La place de la pomme de terre en France est donc multiple, même si la consommation en Hexagone se réduit d’année en année. Il reste qu’environ la moitié sinon plus de la production nationale est réservée pour l’exportation. C’est une situation qui a permis de stabiliser le cours de la pomme de terre sur une longue période. La France elle-même conserve sa place de premier exportateur mondial avec un peu plus de 2 millions de tonnes exportés en 2021.
Variation du cours de la pomme de terre en France : facteurs
Outre la situation géographique et climatique, le coût de production est évidemment le premier en cause dans la hausse ou la stabilisation du prix. Notamment, les cultivateurs français sont peu concernés par la hausse des prix de l’énergie, sachant que le besoin d’irrigation est peu important. Mais leurs activités sont minées par une hausse de plus en plus considérable des autres moyens de production… Dans tous les cas, en France, l’impulsion des producteurs souvent sensible aux données macroéconomiques influence aussi le cours de la pomme de terre.
Cours de la pomme de terre : projections
Même s’il s’agit d’une filière qui ne souffre pas souvent des crises, les situations actuelles risquent de mettre la pression sur le cours de la pomme de terre dans les années à venir. D’ailleurs, les producteurs français tablent déjà sur une hausse des prix dès 2022, eu égard à la hausse des prix du gaz naturel, élément indispensable dans la production d’engrais azoté utilisé dans la culture.