Les enfants en dessous d’un certain âge ont un besoin différent de ceux des adultes en matière de literie. Pour mettre la main sur le matelas qui saura leur procurer confort et bien-être au maximum, la considération des critères de choix classiques est donc à nuancer.
Matelas idéal pour enfant : critères de choix
Les facteurs qui font varier le type de matelas à choisir pour bébés et enfants sont les mêmes. Pour choisir le mieux adapté, il faut déjà connaitre sa taille et son poids. Ces aspects dictent la prise en compte de 3 principaux critères : la dimension, la densité et l’épaisseur du matelas.
- La taille du matelas doit correspondre à l’âge généralement, mais tout en vérifiant les mensurations de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Si les tailles standard pour bébé sont de 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, et celui d’un préado de 90 x 190 cm, il n’est pas moins judicieux d’envisager les 10 ans à venir et opter pour un matelas de 120 x 190 cm ou davantage. Mais même si ce choix permet d’économiser, cela nécessite d’avoir un matelas durable.
- La densité du matelas fait le niveau de fermeté et de confort de cet équipement, mais elle doit évoluer selon le poids de l’enfant. S’il est indispensable d’opter pour une faible densité pour le bébé (22kg/m3 au maximum), on devra lui trouver un autre matelas une fois qu’il a atteint un certain âge. A plus de 20kg, une densité moyenne de 30 kg/m3 est idéale. Au-delà de 30kg, l’enfant ou le préado aura besoin d’une densité minimale de 35kg/m3.
- L’épaisseur du matelas compte et varie en fonction de la densité. Mais de manière simple, si le bébé bénéficie d’un confort optimal avec un matelas épais d’une douzaine de cm, l’idéal pour un enfant en bas âge ou préado est un matelas de plus de 15cm.
Pour choisir sans approximation, il est préférable de faire un essai en magasin ou chez soi, si le vendeur le permet. Et pour s’assurer de ne pas se donner de fausses idées de confort en étant séduit par la sensation douillette procurée par l’accueil du matelas, le mieux est de tester l’équipement le plus longtemps possible.
Choix de matelas enfant : importance des matériaux de fabrication
Le choix d’un matelas se fait en considération du matériau, avec quelques réserves néanmoins. En premier lieu, pour les bébés, il faut éviter les matériaux ou les conceptions à forte densité, risquant d’apporter plus de mal que de bien aux enfants. Il faut également être précautionneux dans le choix d’un matelas en mousse à mémoire de forme, en choisissant des matelas à faible épaisseur, à densité minimale et offrant un soutien plus ferme que la moyenne. Les matelas en PE ou en PU sont considérés comme les plus compatibles pour les bébés et les petits enfants. Tandis que les gammes en latex naturel présentent des modèles de matelas confortables hypoallergéniques et anti-acariens. En tout cas, pour avoir de plus amples conseils dans le choix du meilleur matelas pour enfant, cliquez ici !