Intérimaire : quel type de logement ?

Intérimaire : quel type de logement ?

Trouver un logement, savoir déterminer le type de logement qui nous convienne, convaincre le propriétaire à conclure avec nous un contrat de bail, voilà autant de préoccupations que peuvent avoir un intérimaire sur la question de son logement. Conscients des difficultés rencontrées par les travailleurs en intérim pour faire face à cette réalité toujours problématique dans sa vie, les acteurs qui se sont donnés pour mission de soutenir la facilitation et l’amélioration des conditions des intérimaires sont ceux vers qui l’on peut se tourner afin de rendre la question la moins tracassante possible.

Obtenir des conseils logement pour intérimaires

Il n’est pas toujours évident sinon jamais évident même de trouver rapidement un logement adapté à notre situation surtout quand on effectue un travail d’intérimaire. Les intérimaires qui doivent faire face à cette situation depuis toujours peuvent cependant compter sur l’appui des organismes comme le Fastt pour faciliter l’accès au logement. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire qui œuvrent sur différents pôles en lien avec la vie quotidienne des intérimaires met à notre disposition un site au niveau duquel il est possible de prendre connaissance des toutes ses actions et de toutes les solutions qu’il propose dans les différents domaines dans le cadre desquels il intervient, y compris le logement. En quelques clics, nous pouvons donc y accéder via le lien https://www.fastt.org. Nous pouvons bénéficier entre autres du service de conseil et d’un accompagnement complet, sans nécessité de se déplacer, pour tout ce qui a rapport avec la détermination du type de logement qui nous convient le mieux et la recherche de ce logement en question.

Démarches de recherche pour trouver un logement

Le Fastt propose un accès à un espace logement que nous pouvons personnaliser selon notre demande et qui nous permettra de définir le type de logement qui répond à nos critères afin d’arriver à formuler de la manière la plus réaliste possible notre demande en termes de lieu d’habitation. Dans le cadre de cet espace logement pour intérimaires, nous pouvons ainsi relever trois principales étapes dont la première est la définition d’une recherche efficace. Ce préalable se comprend bien sachant que le succès pour trouver un logement tient énormément dans le fait d’effectuer une recherche de façon efficace. Aussi, il est très important de savoir définir des critères de recherches prenant en compte des logements disponibles sur le marché et non de ceux dont les chances qu’on puisse les trouver sont minces ou quasiment inexistantes. Le suivi effectué par les coaches en ligne de l’espace logement permet alors de contrôler la pertinence de nos critères pour éviter les recherches infructueuses. La deuxième étape correspond à la consultation des logements disponibles dans notre secteur. Une fois que la première étape a bien abouti, l’on se retrouvera avec une sélection de ces derniers conformément à nos critères. La troisième étape est finalement celle de la constitution d’un dossier convaincant à destination du propriétaire du logement visé.

Dispositions à prendre pour s’assurer d’obtenir un logement

Il ne faut pas oublier que l’obtention d’un logement par un intérimaire est dans la plupart des cas assujetti à l’existence d’un garant ou à la mise à disposition du futur propriétaire d’une garantie. Ainsi, il faudra penser au besoin à recourir par exemple à la solution Fastt Confiance Bailleur. Celle-ci rend possible la proposition de la garantie Visale d’Action Logement. Dans la mesure ou vous ne pouvez pas encore jouir de cette solution faute de vous trouver dans un contrat CDI intérimaire ou ne remplissant pas encore la condition d’avoir effectué 414 h d’intérim, il est toujours possible d’obtenir des conseils et autres informations sur la plateforme.