Bien choisir sa formation pour devenir monteur ajusteur

Bien choisir sa formation pour devenir monteur ajusteur

Parmi la gamme de métiers au cœur des industries de fabrication, le monteur ajusteur est un maillon central dans les processus d’assemblage. A quelles missions doit-il répondre tous les jours ? Quelles sont les compétences qu’il doit avoir et quels types de formations l’a mené à son niveau ? Explications.

Monteur ajusteur formation : quel est ce métier ?

L’ajusteur-monteur est un expert dans l’assemblage de pièces industrielles d’un système mécanique ou d’un équipement. Ses missions sont larges et diversifiées, mais se résument comme suit :

  • Réception des pièces et leur préparation, dont le contrôle de leur conformité
  • Lecture du plan de réalisation du produit (identification des composants et leur position, leur mode de fixation…)
  • Analyse des défauts de fabrication et corrections des pièces (ponçage, découpe…)
  • Assemblage en conformité avec le document technique, ajustage au fur et à mesure des travaux
  • Contrôle du produit fini via une batterie de tests
  • Compte-rendu.

Le monteur ajusteur de formation fait preuve d’une parfaite connaissance de nombreux matériaux (métaux, plastiques, etc), la composition de chaque élément, mais aussi toutes les techniques et moyens de fixation de pièces industrielles. Pour ce qui est du domaine et des secteurs d’intervention du monteur ajusteur, ils sont nombreux et de différentes sortes : aéronautique, automobile, construction navale, fabrication d’outillages industriels ou de maison, ainsi de suite.

Monteur ajusteur de formation : meilleur choix de cursus

Le monteur-ajusteur doit avoir une longue liste de qualités personnelles : rigoureux, précis, minutieux, bonne qualité de vue, perspicace, ingénieux et solutionniste… Et en plus de compétences classiques en matière d’usinage, il doit aussi avoir des connaissances et une maitrise parfaite des technologies liées à son métier. De telles aptitudes peuvent s’acquérir au fur et à mesure, à travers diverses formations.

Un certain nombre de formations spécifiques est indiqué pour façonner un monteur ajusteur de formation :

  • Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI)
  • Bac pro Technicien outilleur
  • Bac pro Aéronautique – Option Structure
  • BTS en Conception des processus de réalisation de produits
  • DUT en Génie mécanique et productique

Les formations continues en la matière existent aussi : TP Monteur qualifié d’équipements industriels, TP Ajusteur Mouliste, TP Mécanicien d’outillage de précision, CQPM Ajusteur Monteur Industriel…

Monteur ajusteur de formation : quelle carrière ?

Le monteur ajusteur formation est une compétence assez recherchée et également accessible même dans le cadre d’une reconversion. Mais les industriels exigent de plus en plus de qualifications. Ensuite, ce métier n’est pas moins susceptible d’évolution, en permettant au titulaire de poste d’occuper en quelques années un titre plus élevé : chef d’équipe, responsable d’atelier…