Dogme de l’Immaculée Conception : c’est quoi ?

Dogme de l’Immaculée Conception : c’est quoi ?

Beaucoup sont les miracles liés à la foi chrétienne. Un de ces plus grands mystères de la religion est sans doute la conception de Marie la mère de Jésus. En effet, Jésus n’est pas le seul à être né d’une façon miraculeuse. C’est un évènement très important de sorte qu’une fête est actuellement donnée en son honneur. Pourtant, du fait de l’ancienneté de cette histoire tirée de la bible beaucoup ignore sa vraie signification. Qu’est-ce que l’Immaculée Conception ? Quels sont les fondements de cette célébration ? 

Date de cette fête dédiée à la conception de Marie

Ce dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé le 8 décembre 1854 par le Pape Pie XI. Il a déclaré : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par toutes les fidèles »

Suites à de longs débats qui s’est étendus sur plusieurs siècles, cette date du 8 décembre est entièrement dédiée actuellement à ce dogme de l’Immaculée Conception. C’est également la date parfaite, neuf mois avant la nativité de Marie. Les festivités concernant cette célébration différente d’un pays à un autre. Cependant, la date est fixe chaque année.

Signification de l’Immaculée Conception

C’est un événement vénéré par les chrétiens. Elle désigne la conception de Marie la mère de Jésus sans tache. Plus précisément, cette mère est exceptionnelle. Non seulement elle fait naitre Jésus par miracle, mais elle aussi en est un. Elle est exempte du péché originel. Selon la bible, la venue de Marie au monde est un miracle. En effet, Anne la mère de Marie était stérile. Joachim son mari a eu honte de sa femme et s’est enfui dans le désert. C’est pendant son séjour dans le désert qu’il a appris la grossesse de sa femme. 

Cette scène reste un grand mystère pour les croyants. Il reste inexplicable par les scientifiques. En raison de ce miracle que les croyants considèrent divin, une célébration est alors officialisée. 

Dogme de l’Immaculée Conception

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée. Le fait que Marie a été conçue exempte de pêcher est donc une vérité que tous les catholiques acceptent actuellement. Ce dogme n’a rien avoir avec la virginité de celle-ci ou la conception virginale de Jésus. Néanmoins, Marie a un état de pureté dès sa conception, à sa naissance. 

En d’autres termes, cette conception de Marie fait partie des plans de Dieu. Pour accueillir son fils, il avait besoin d’une personne pure et d’une âme sans pêcher. C’est de cette façon que l’appellation immaculée s’est officialisée. De plus, selon la bible dans chaque apparition de Marie elle se montre sous une brillance rayonnante et pleine de bonté. Ces spécificités marquent la pureté de Marie.