La consommation d’énergie est une facette complexe de l’activité industrielle, sachant qu’il s’agit aussi bien d’un élément d’investissement important sur le long terme, que d’un facteur de performance qu’un aspect dépensier de taille. Selon les études, elle représenterait 1/5e des dépenses énergétiques dans tout le pays, et occupe de jusqu’à plus de 50% du coût de production dans le milieu industriel. La recherche de solutions permettant de consommer moins d’énergie, surtout fossile, doit donc être continue. Mais est-ce forcément « réduire » la consommation énergétique ?
Economie énergétique : place dans l’industrie moderne
L’économie d’énergie est à la fois une solution et une obligation pour les industriels. Elle est mise en place de façon obligatoire chez les bâtiments tertiaires d’une certaine surface occupée, les locaux industriels, etc. Mais c’est surtout une solution économique à double tranchant dans toute l’industrie peu ou grande consommatrice d’énergie. Une économie d’énergie consiste avant tout à optimiser l’utilisation de l’énergie, de manière à réduire les dépenses, tout en préservant le fonctionnement voire l’amélioration des process dans l’industrie.
La question de l’optimisation des usages énergétiques peut prêter à confusion, en ce sens qu’il ne s’agit pas forcément réduire la part de kWh à utiliser. L’objectif est de trouver la parade pour à la fois obtenir la puissance adaptée à son industrie, et rabaisser sa facture énergétique. Ce paradigme devient aujourd’hui réalité, grâce à une multitude d’approches et de techniques à la portée de tout industriel.
Les solutions d’économie d’énergie pour l’industrie
Les solutions d’économie ou d’optimisation de la performance énergétique en industrie sont nombreuses et diversifiées. Tout part de l’analyse des besoins et des possibles failles ou faiblesses qui induisent des pertes énergétiques. On peut ensuite réfléchir et mettre en place divers procédés conformes au besoin et permettant de répondre aux obligations légales. Après une vérification ou un audit énergétique en interne par exemple, et l’identification des failles et des possibilités de rénovation, on peut lister quelques process phares.
- Planification des dispositifs et appareils de production
- Optimiser les systèmes de compression d’air
- Optimiser les éclairages, le système de chauffage, la ventilation des locaux
- Assurer un entretien périodique régulier des machines et des installations de production
- Privilégier les usages d’énergie renouvelable, la récupération thermique ou énergétique…
L’industrie 4.0 pour une activité moins dépensière en énergie
Le secteur industriel est à une phase tournante d’un changement global de process de production. La conception d’une usine plus intelligente et plus efficace est aujourd’hui un défi qui se réalise, grâce à un concept industriel misant sur la connectivité en temps réel à travers des technologies que l’on considérait avant-gardistes il y a quelques décennies. En résumé, l’industrie 4.0, c’est tout un ensemble : cloud computing, intelligence artificielle dans les machines, l’internet des objets appliqué à l’industrie… Le tout permet une analyse quantitative et qualitative rapide et ordonnée, permettant aux industriels d’être au fait de tout, d’améliorer leur savoir-faire, en l’occurrence en matière d’usage énergétique. Cette page décrit sans doute de manière plus précise et détaillée les services d’industrie 4.0, leur fonctionnement et les possibilités qu’ils apportent en matière d’économie d’énergie dans tout process.