La maladie de Parkinson est une maladie qui touche près de 20 000 personnes en France. La maladie a de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale du patient, et affecte sa vie affective et sociale. Les causes et le traitement curatif de la maladie ne sont pas encore bien identifiés à ce jour. Des traitements visant à améliorer la qualité de vie et à atténuer les symptômes peuvent être administrés aux patients. Il est donc nécessaire de détecter les différents symptômes et d’établir un diagnostic afin de commencer rapidement et améliorer la prise en main du patient.
Les symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie qui se situe au niveau du cerveau. C’est une maladie neurodégénérative, qui se manifeste par la diminution progressive des neurones à dopamine impliqués dans le contrôle des mouvements. On commence à parler de maladie de Parkinson, lorsqu’une personne présente au moins 2 ou 3 des symptômes suivants.
Le tremblement aux repos dans la maladie de Parkinson
C’est le symptôme le plus connu du grand public, même s’il ne se présente que chez une minorité des cas. Il s’agit d’un tremblement quand la personne est endormie ou ne fait pas de gestes volontaires. Ces tremblements affectent la mâchoire ainsi que les extrémités des bras et des jambes.
L’akinésie dans la maladie de Parkinson
Elle peut être définie par une lenteur dans les mouvements. Les personnes atteintes de la maladie peuvent présenter des difficultés à initier un mouvement. C’est le symptôme la plus répandue de cette maladie. Une perte importante de neurones dopaminergiques altère la communication des neurones entre eux et avec les muscles. Le patient a des difficultés à coordonner, ou présente des retards dans les mouvements complexes nécessitant plusieurs membres. Sont liés à l’akinésie, la microphagie qui est lié à la dégradation de l’écriture, et la perte de ballante d’un bras, où il n’y a plus de balancement automatique lié à la démarche.
L’Hypertonie dans la maladie de Parkinson
Une personne atteinte d’hypertonie présente une rigidité ou raideur des mouvements caractérisés par une tension excessive des muscles engendrant des douleurs ou tendineux. Le patient peut aussi adopter une posture particulière due à une contraction permanente des muscles le long de la colonne vertébrale, aux articulations, aux mains et aux pieds. On peut aussi distinguer une modification de l’expression du visage avec une diminution des clignements des yeux.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson
Le diagnostic de la maladie de Parkinson repose sur l’élimination d’autres pathologies pouvant donner les mêmes symptômes. Il est à savoir qu’à ce jour, il n’existe pas encore d’examen biologique ou radiologique qui permet de poser un diagnostic sûr sur la maladie.
Ainsi, faire des examens cliniques peut aider à poser un diagnostic de la maladie. Cela peut être le repérage des signes cliniques caractéristiques de la maladie. Aussi, l’évaluation de la réponse au traitement à la levodopa, ou par tout autre traitement dopaminergique permet de conforter le diagnostic. Des recherches à l’Institut du Cerveau-ICM sont menées sur les symptômes non moteurs pour établir un diagnostic et un pronostic, comme le sommeil paradoxal et les mouvements oculaires.
Les examens d’imagerie comme le scanner et l’Imagerie par Résonnance magnétique sont aussi des méthodes qui peuvent aider à identifier les affections du cerveau. À l’institut du cerveau par exemple, on procède à des recherches par IRM sur la quantité de neuro-mélamine due à la dégénérescence des neurones dopaminergiques.