Comment éviter les dangers liés à la solitude ?

Comment éviter les dangers liés à la solitude ?

Exclusion, âge avancé ou précarité, ce sont des exemples de facteurs poussant des individus à la solitude. L’isolement peut atteindre tous types et catégories de personnes de la société. Et la solitude engendre des problèmes physiques mais aussi des affections psychologiques et mentales. Des associations se mobilisent pour lutter contre l’augmentation des cas d’isolement et de ses maux. Voyons ensemble ce qu’on entend par solitude, les dangers qu’elle représente et les actions entrepris par les associations pour y remédier.

Qu’est-ce que la solitude ? 

La solitude est un état, une situation dans laquelle un individu vit seul, et ainsi isolée il n’a plus de contact et de liens sociaux, que ce soit la famille ou les proches. La solitude peut être un état passager ou habituel suivant le type d’isolement vécu par la personne. Et, c’est aussi un ressenti lié à la manque de liens sociaux d’une personne qui évolue en société. 

La solitude peut avoir de multiples causes. On peut par exemple citer la vieillesse, la rupture familiale, le décès du conjoint, l’éloignement géographique, ou les accidents de la vie comme la perte de l’emploi, le divorce ou la maladie. Mais elle peut aussi découler de problème socio-économique comme des difficultés à trouver et à maintenir un emploi et ainsi un logement. Les difficultés financières sont aussi à la base de la perte de relation professionnelle, amicale, ou encore, familiale, qui peut mener à la précarité.

Quels sont les dangers liés à la solitude ?
La solitude expose un individu à différents dangers. L’isolement n’est pas une situation favorable à l’évolution d’un individu. A part les dangers sur la santé physique comme le manque d’entretien et de soin, la solitude impacte aussi sur la santé mentale.

Isolement et santé mentale

La solitude peut ainsi causer un trouble du comportement, et des affections sur la santé mentale favorisant l’isolement persistant, tels que :

  • Un mal-être, un sentiment de manque chronique ;
  • Un repli sur soi, un sentiment d’infériorité, de peur ou d’inutilité ;
  • Une dépression, un trouble psychiatrique  qui mène à une souffrance psychique et une douleur morale pouvant conduire au suicide.

De publics sensibles : les personnes âgées et les jeunes isolés

Les personnes âgées et les jeunes sont les plus exposés aux risques de la solitude. En effet, ce sont des catégories dont l’autonomie est vulnérable. Ce sont des individus qui peuvent avoir des difficultés socio-professionnelles, un manque de moyen financier pour subvenir à leurs besoins, et un manque de liens sociaux. Même si leur lieu de vie soit des endroits encadrés et surveillés, comme un centre de retraite ou un orphelinat, le sentiment d’isolement peut apparaître avec une mauvaise relation sociale.


Les associations agissant contre la solitude

Des associations mobilisent leur membres et leur bénévoles pour lutter contre les dangers liés à la solitude. Elles proposent divers solutions comme : les visites à domicile, les logements d’urgence, les accueils de jour,  les repas partagés, les activités collectives comme les ateliers et les cours ou les vacances et séjours en groupe. Un accompagnement individuel pour l’insertion sociale et professionnelle est aussi offert pour d’améliorer le quotidien des personnes isolées et exclus.