Quelle est la différence entre un migrant et immigré ? 

Quelle est la différence entre un migrant et immigré ? 

L’immigration est un phénomène de société qui est observé depuis le début de l’existence humaine. L’apparition des royaumes, des pays, ainsi que des civilisations ont certainement complexifié les flux migratoires à travers le monde. Actuellement, l’immigration connaît une autre dimension. Elle constitue d’ailleurs l’une des principales préoccupations de nombreux pays du monde, et notamment des pays européens.

Quelle est la définition du terme immigration ?

Selon l’Organisation des Nations Unies, l’immigration se caractérise par l’entrée d’une personne qui est née dans un autre pays, ou région, que celui où elle a établi résidence. En France, l’immigration représente plus d’une personne sur dix sur la population totale. Elle concerne près de huit millions de personnes, dont cinq millions étant nées hors du continent européen.  

Depuis quelques dizaines d’années, la question de l’immigration clandestine est devenue une préoccupation majeure à laquelle de nombreux pays sont confrontés. Les immigrants sont souvent des personnes qui sont obligées de partir de leur pays pour trouver refuge dans un autre pays qui leur permettra d’avoir de meilleures conditions de vie. En effet, les populations empruntant le chemin de l’immigration se trouvent souvent dans des situations humanitaires déplorables et précaires, et soumis à des risques majeurs mettant souvent en péril leur vie. 

L’association humanitaire Médecins du Monde intervient dans ce domaine pour offrir des soins décents et les conditions de vie que ces populations exilées méritent.

Qu’est-ce qu’un migrant ou immigrant ?

Le terme migrant, dont le sens reste encore assez flou, possède plusieurs appellations similaires et confuses comme les termes immigrant et émigrant. L’UNESCO propose la définition suivante : 

Un migrant est un individu qui vit temporairement ou définitivement dans un pays différent de son pays d’origine. Le migrant s’est d’ailleurs tissé des relations sociales solides et importantes avec ce pays et la culture lui étant associée.

Quoi qu’il en soit, le terme représente en général tout type de personne se déplaçant d’une nation à l’autre. L’utilisation du mot « migrant » a explosé lors de la crise migratoire de 2015. Depuis cette année, le terme s’est largement médiatisé et possède un sens plus vaste qui désigne un phénomène de mouvement social des populations, plus qu’un déplacement résultant d’un motif précis. 

Quelle est la véritable différence entre migrant et immigré ?

Tout d’abord, même si les termes émigré et immigrant sont voisins, une grande différence est à noter bien qu’elle soit sujette à des controverses. 

Un émigré est un individu qui quitte son lieu natal pour vivre dans un autre pays. Lors de son passage à une frontière autre que celle de son pays de provenance, on lui accole donc le statut d’immigré. Ce qui nous amène à la définition suivante : l’immigré est un individu qui réside dans un pays autre que celui où il a été né, et a franchi une ou plusieurs frontières lors de son parcours migratoire. 

Selon le cas, l’immigré possède la nationalité de son pays d’accueil ou de son pays natal. Parfois une personne immigrée peut bénéficier de la double nationalité, prenant notamment en compte son pays d’origine et la nationalité acquise à l’issue de sa migration.

En France, un immigré désigne toute personne née à l’étranger, c’est-à-dire, hors du territoire français mais résidant en son sol. En ce sens, le statut d’immigré est permanent, alors que celui d’étranger n’est pas durable.

Que l’on parle de migrants, d’immigrés, ou encore, d’émigrés, les conditions liées à l’accueil des exilés et des déplacés dans leur pays d’accueil sont souvent déplorables. Et malheureusement, ce constat s’applique également aux conditions de voyage subies par les personnes qui fuient leur pays d’origine en quête d’une vie meilleure.

Médecin du Monde compte parmi les associations humanitaires qui militent pour offrir des conditions plus décentes et plus adaptées aux migrants et déplacés, et ce quelque soit leur pays d’origine.