Le marché de la voiture de luxe en France

Le marché de la voiture de luxe en France

Dans une perspective de revente, les voitures de luxe sont toujours des valeurs sûres. D’ailleurs, dans la vente du neuf comme dans le segment « seconde main », les transactions touchant cette catégorie de véhicules de ville poursuivent leur tendance à la hausse. C’est un secteur du marché de l’auto qui ne semble pas connaitre la crise.

Etat des lieux de la vente de voiture de luxe en France

Malgré leur évolution dans un monde sans cesse mis en désordre par des crises successives et d’envergure mondiale ou continentale, les ventes de voitures de luxe tiennent le coup, voire se dynamisent. L’année 2021 a particulièrement été fructueuse et salvatrice pour les grands constructeurs aujourd’hui grands gagnants de leur acquisition des marques phares du luxe comme Rolls-Royce de BMW, Lamborghini et Porsche de Volkswagen, etc.

Toutes ces gammes ont fait gagner des points importants à leur propriétaire : 5 586 Rolls-Royce livrés (dont principalement le coupé Ghost et le SUV Cullinan), 14 659 Bentley et 8 405 Lamborghini vendus aux quatre coins du monde (soit un nouveau record pour la marque au taureau version luxe, etc. Et si Bugatti se vante aussi de ses quelque 150 unités écoulées, Mercedes indique aussi une progression fulgurante de sa marque de luxe Maybach…

En somme, en 2021, on parle d’une vraie « explosion » des ventes par rapport à 2020 et avant, puisqu’on indique quand même une embellie de plus de 70% ! À noter tout de même que les principaux débouchés du luxe demeurent les États-Unis, la Chine et l’Allemagne.

Où trouver les voitures de luxe d’occasion en France ?

Non loin des principaux points de départ des véhicules de luxe à exporter, l’Hexagone est aussi consommateur de cette classe spéciale de voitures. Par contre, sa demande ne dépasse pas le millier d’unités, toutes les marques confondues, pour ne citer que Maserati, McLaren, Aston Martin, Corvette, Ferrari… Le cadre des amateurs de luxe français est composé davantage de passionnés et de collectionneurs que d’utilisateurs. En ce qui concerne les créneaux de vente, ils ne sont pas moins limités. On retrouve tout de même l’offre « de luxe » aussi bien sur le marché du neuf que dans le secteur des occasions. Outre les grandes métropoles, on peut aussi en trouver dans leurs environs. En particulier, il s’organise souvent des séances de vente aux enchères de voitures de luxe, comme ce qu’il se passe à Mouscron, Vendeville, et Marcq-en-Baroeul où les particuliers sont invités à quelques séances dans le mois.