Comment fonctionne un compresseur froid ?

Comment fonctionne un compresseur froid ?

Le compresseur froid est un élément phare dans une installation frigorifique, un groupe de froid ou un dispositif thermodynamique. Son fonctionnement est celui d’un compresseur traditionnel à quelques nuances près. Il s’utilise donc aussi dans un large éventail de secteurs d’activités, sachant qu’il se présente dans diverses déclinaisons. Précisions.

Compresseur froid : conception

Un compresseur frigorifique se compose comme suit :

  • un mécanisme d’aspiration de fluide
  • un moteur servant d’élément de compression du fluide, ainsi qu’un starter mettant en route la rotation du rotor du mécanisme de compression
  • un système d’expulsion qui renvoie l’air comprimé au condenseur

Chaque compresseur de froid peut présenter des spécificités différenciantes. Un tableau de commande s’ajoute simplement au tout pour le réglage

Compresseur froid : comment ça marche

Au sein d’un groupe de froid positif ou négatif, le compresseur joue un rôle de moteur du système de réfrigération ou de congélation. En absorbant le fluide frigorigène à basse pression, il en augmente la pression entrainant par la même occasion la hausse de la température du fluide. Cette augmentation de la pression et de la température va permettre l’évacuation du fluide à travers tout le système frigorifique.

Pour créer du froid, le flux issu du compresseur passe par d’autres transformations réalisées par d’autres éléments :

  • L’étape de condensation dans le condenseur. Cette sorte d’échangeur thermique va transformer le gaz ou le fluide en liquide, refroidi par un système de refroidissement.
  • La filtration par un déshydrateur : c’est une phase consistant à piéger éliminer les impuretés et l’humidité du circuit.  
  • La détente à travers le détendeur : cette phase provoque une baisse de la pression et de la température.
  • Le passage à l’évaporateur : le fluide s’évapore en se transformant en gaz. Cet échangeur va provoquer l‘absorption de la chaleur du milieu à refroidir.
  • Un système de ventilation permet la diffusion homogène de l’air dans le compartiment

Les types de compresseur à froid

Plusieurs types de compresseur froid sont mis en avant sur le marché des machines industriels. Ils sont différents au niveau de leur mécanisme de compression.

  • Le compresseur à pistons est sans doute le plus utilisé dans le domaine de l’industrie du fait de sa conception compacte et une puissance de réfrigération (jusqu’à 500kW) très souvent compatible avec un large éventail d’utilisation.
  • Le compresseur Scroll ou à spirale se compose d’un système de compression à deux rouleaux, l’un statique et l’en rotation. Avec sa puissance de réfrigération pouvant atteindre 400 watts, il constitue une bonne alternative au mécanisme à pistons, du fait également qu’il est conçu avec un nombre réduit de composants internes.
  • Le compresseur centrifuge est sans doute le plus puissant en délivrant jusqu’à 1000 kWh, le dédiant à un milieu de grande importance. Son système de compression est constitué d’une turbine renfermant le fluide, lequel est pressurisé grâce à la force centrifuge.  
  • Le compresseur à vis hélicoïdale convient dans un cadre où le besoin est moins volumineux, car la puissance est plus modeste (10kW maximum). On préconise souvent les modèles lubrifiés pour garantir la performance du système et un minimum de bruit. Rendez-vous sur le site Airflux pour voir une sélection de produits de froid à la mesure des besoins les plus variés.