Peut-on utiliser n’importe quel type de peinture pour sa salle de bain ?

Peut-on utiliser n’importe quel type de peinture pour sa salle de bain ?

Les salles humides et fréquemment soumises aux condensations comme la cuisine ou la salle de bain nécessitent sans nul doute une peinture adaptée. Il s’agit aussi bien d’assurer son esthétique que de faire en sorte que la peinture soit préservée de tout. Mais existe-t-il de produits spécifiques ?

Les types de peinture de maison adaptés à la salle de bain

La salle d’eau ou salle de bain est une pièce de la maison à l’environnement difficile, où les revêtements de mur ou les peintures risquent de se détériorer rapidement. Or, il n’existe pas, à proprement dire de peinture spéciale pour salle de bain. Au regard d’un tel phénomène, les marchands de couleurs proposent aujourd’hui un panel important de peinture de maison adapté à tels environnements. Deux grandes catégories sortent du lot :

La peinture acrylique de salle de bain

L’acrylique est connu pour présenter une parfaite tenue à lhumidité, aux moisissures, à la haute température et à la vapeur. Également caractérisée par son pouvoir étanchéifiant, cette peinture à l’eau est également parmi les plus sains. On lui attribue d’autres avantages non négligeables : séchage rapide, facile à entretenir et à nettoyer, abordable… Il est tout de même important de s’assurer que le pot commandé indique « pour pièce humide ».

La peinture à l’huile pour salle de bain : la glycéro

La glycéro est une peinture à huile. Elle présente davantage de résistance à l’humidité et à la vapeur d’eau, car comparé à un bon nombre de peintures à diluer (au white spirit), ce produit est également résistant à l’écaillement, lessivable à souhait.

Comment appliquer la peinture de maison pour salle de bain ?

Pour colorer les murs de la salle de bain avec de la peinture de maison, il faut commencer par la préparation des surfaces à peindre. Il faut notamment s’assurer que ces parois soient parfaitement débarrassées des poussières, de traces de saletés ou même de moisissures. À noter que la présence de ces dernières peut indiquer des problèmes spécifiques qu’il faudrait traiter au préalable. Il faut également enlever les traces de papier peint, restaurer un enduit, etc. On peut aussi poncer les surfaces indiquées en cas de besoin. L’objectif de ces prises de disposition est de garantir l’adhérence de la peinture. L’opération peut commencer uniquement quand les murs sont parfaitement et complètement asséchés. Le nombre de couches à appliquer dépend aussi bien du rendement de la peinture que de son pouvoir couvrant. Il est donc aussi important de trouver la marque fiable qui peut proposer la bonne peinture.